Approfondissement et mise à niveau
pour pairs aidants, care-givers et secouristes formés au soutien psychosocial d’urgence
01 | Offre de mise à niveau
Maladies mentales : de quoi faut-il tenir compte dans le travail de care-giver et de pair aidant ?
Les personnes souffrant de maladie mentale ont un risque fortement accru de développer d’autres symptômes à la suite d’un traumatisme (p. ex. SSPT). Que faire si j’apprends ou je pense que quelqu’un fait partie de ce groupe à risque ? À quoi dois-je faire attention ? Quelles questions puis-je poser, ou dois-je éviter ? Quelle est ma responsabilité ?
Dans ce cours de remise à niveau, nous vous parlerons des troubles psychiques courants, de leurs conséquences et de ce dont vous devez tenir compte.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances sur les problèmes de santé mentale
- Élaborer des possibilités d’agir dans le rôle de care-giver ou de pair aidant
- Connaître les possibilités de triage
- Échanger et discuter
Date :
Aucune date fixée actuellement.
02 | Informations générales
HORAIRES DES COURS
Accueil avec café et croissant dès 8 h 15
Début : 8 h 30
Fin : 16 h 30
LIEU DES COURS
Déterminé en fonction du nombre de participant‧es.
Jusqu’à 6 personnes ; Neumarkt 4, 8400 Winterthour
7 personnes et plus : salle de cours à proximité de la gare de Winterthour
Nos formations sont interactives et nous avons à cœur de les adapter aux besoins individuels de nos participant‧es. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 12 personnes au maximum par cours de mise à niveau
Nous avons fait le choix de ne pas donner de cours en ligne.
RESTAURATION
Un buffet garni pour les pauses, avec café, thé et eau, est à la disposition des participant‧es pendant la mise à niveau. Le repas de midi est à la charge des participant‧es, qui doivent prendre leurs propres dispositions.
03 | Cours de mise à niveau passés
Particularités de l’aide psychologique d’urgence auprès des enfants et des adolescent‧es
«Avant les interventions auprès d’enfants et d’adolescent‧es, j’ai particulièrement conscience de ma responsabilité. L’examen approfondi des besoins particuliers des enfants, des adolescent·es et de leurs personnes de référence m’apporte l’assurance dont j’ai tellement besoin dans l’aide psychologique d’urgence.»
(P.K., membre d’une Care Team cantonale depuis 12 ans)
Dans cet atelier tourné vers la pratique, nous expliquons les besoins particuliers des enfants et des adolescent·es et les étapes concrètes de leur accompagnement, en particulier pour l’aide psychologique d’urgence à la suite du suicide d’une personne de référence.
Une assistante maternelle fera le récit d’un événement personnel et donnera un aperçu des difficultés de l’accompagnement et du soutien quotidiens d’enfants/adolescent·es affectés.
Objectifs :
-
Comprendre comment les enfants et les adolescent‧es conçoivent la mort
-
Évaluer correctement le chagrin de l’enfant et les réactions aiguës au stress
-
Connaître les besoins particuliers des enfants et des adolescent‧es
-
Prendre en charge et organiser l’accompagnement après le suicide d’une personne de référence
-
Trouver et employer un langage adapté aux enfants/adolescent·es
-
Connaître les rituels d’adieu des enfants et des adolescent‧es