EMS

Vous proposez des hébergements et des espaces de vie à des personnes ayant des besoins particuliers. Vivre et travailler ensemble dans ce contexte peut créer des problèmes et des dynamiques inhabituelles.
Nous accompagnons et soutenons les personnes impliquées dans les situations difficiles.

01  |  Paquets de prévention

En passant un contrat avec nous, vous bénéficiez de conditions intéressantes pour les services de la fondation Intervention de crise dont vous avez régulièrement besoin.

Informations sur les contrats et les conditions

02  |  Coaching et conseil aux collaboratrices et collaborateurs

Lors d’un coaching, nous allons au fond du problème, définissons ensemble de nouveaux objectifs et mettons en place des solutions.

Le conseil aux collaboratrices et collaborateurs offre un soutien psychologique et social pour surmonter les situations complexes et les moments difficiles, que ce soit au travail ou dans la vie privée.

Coaching des dirigeant·es

Échanges d’égal‧e à égal‧e

Pour résoudre un problème, on suit souvent de vieux schémas et des manières de penser préétablies, sans remarquer que l’on n’avance pas. Ou bien on se rend compte que l’on aimerait bien réfléchir à une situation avec quelqu’un d’autre ou avoir un regard de l’extérieur.

Un coaching des dirigeant·es vous aide à faire le point et à envisager une situation de différents points de vue. Vous définissez de nouveaux objectifs, clarifiez les conflits et résolvez la cause des problèmes. Nous vous accompagnons pendant ce processus.

Nous vous aidons dans des situations telles que :

  • Maladie grave, accident ou décès de collaboratrices ou collaborateurs, de client‧es / résident‧es ou membres de leur famille
  • Harcèlement, cyberharcèlement et sexting
  • Suicide et intentions suicidaires
  • Entretiens difficiles (p. ex. avertissement, licenciement)
  • Agressivité, violence et abus au travail
  • Problèmes de santé mentale du personnel
  • Crises personnelles et difficultés au travail ou dans la vie privée

Conseil aux collaboratrices et collaborateurs

Le conseil aux collaboratrices et collaborateurs dans l’entreprise s’adresse aux collaboratrice·teurs et aux cadres. Il offre un soutien psychologique et social pour surmonter les situations complexes et les moments difficiles, que ce soit au travail ou dans la vie privée. Nous analysons la situation avec vous, définissons ensemble des objectifs et accompagnons la mise en place des solutions.

Le conseil peut intervenir en tant que mesure unique au sein de l’entreprise. Il peut aussi faire partie d’un ensemble de mesures de soutien et jouer un rôle décisif dans la promotion de la santé et la prévention des crises en entreprise.
Nous essayons toujours de trouver un rendez-vous dès que possible pour un premier entretien, le plus souvent dans un délai d’une semaine.

Dans quelles situations intervenons-nous ?

  • Tensions au travail et dans la vie privée
  • Problèmes financiers
  • Crises dans la vie, inquiétudes pour l’avenir, questions d’éducation, problèmes relationnels

Comment travaillons-nous ?
Notre travail se concentre sur nos clientes et clients, leur système social et leurs besoins. Nos conseillères et conseillers recherchent avec eux des solutions viables, dans le cadre d’entretiens de conseil individuels, organisés par l’employeur. Ils sont soumis au secret professionnel.

Le conseil aux collaboratrices et collaborateurs peut intervenir en tant que mesure unique au sein de l’entreprise. Il peut aussi faire partie d’un ensemble de mesures de soutien et jouer un rôle décisif dans la promotion de la santé et la prévention des crises en entreprise.

Pour en savoir plus  www.mitarbeiter-beratung.ch

Bureau de signalement

Conformément à la Charte qui lui incombe, la fondation Intervention de crise Suisse offre aux EMS et aux institutions sociales un bureau de signalement externe.

Nous proposons une aide concrète pour gérer les événements difficiles

  • Agressions sexuelles
  • Violence
  • Harcèlement
  • Atteintes à l’intégrité

Le milieu de l’aide sociale n’est pas épargné par la violence sexuelle, physique ou psychologique. Les personnes affectées peuvent s’adresser à nous quand des événements exceptionnels ne sont pas signalés par les voies internes à l’entreprise, pour quelque question que ce soit.

Nous nous engageons vis-à-vis du donneur d’ordre et de la personne lanceuse d’alerte à garder une attitude objective et orientée vers la recherche de solutions.

C’est l’institution qui désigne les personnes autorisées à donner l’alerte (membres du personnel, personnes accueillies, proches ou représentation légale) et le périmètre des services rendus à la personne qui effectue du signalement.

  • Nous aidons à gérer la situation.
  • Ensemble, nous recherchons des solutions réalisables.
  • Si le signataire du contrat le souhaite, nous offrons notre soutien pour un entretien avec la hiérarchie.
  • Sur demande du signataire, nous aidons les responsables de l’institution à définir la conduite à tenir.

Contactez-nous pour en savoir plus

03  |  Formation initiale et continue

Nous vous proposons des formations sur mesure, dans vos locaux ou dans nos salles de cours. Les thèmes abordés peuvent être :

  • Gestion intégrée des crises
  • Conduite d’entretiens difficiles
  • Gestion des collaboratrices ou collaborateurs ayant des problèmes de santé mentale ou des crises dans leur vie privée
  • Gestion du stress, équilibre entre travail et vie personnelle, résilience
  • Stress et burn-out (prévention) dans les métiers du domaine social

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Care-team interne / pairs aidants

Nous formons des care-givers et des pairs aidants suivant les normes du RNAPU et aidons les EMS à mettre en place des care-teams et des équipes de pairs aidants. 

En savoir plus sur les formations initiales et continues

04  | Offres de développement et de coordination

Nous vous proposons différentes offres de développement et de coordination :

  • Développement des équipes pour promouvoir et renforcer les dynamiques
  • Coordination et organisation de prestations d’aide sur mesure dans les situations de détresse psychosociale

Nous apportons notre soutien dans les situations de détresse des collaboratrices et collaborateurs

  • Supervision pour le maintien et le renforcement des compétences d’intervention
  • Médiation pour la désescalade des situations tendues

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